VETERINAIRE de GARDE TOULOUSE - Ouvrir le Menu

Choc Entre Un Chien Et Une Trottinette Electrique

La trotinette electrique, un danger pour votre chien !

Depuis quelques mois, le nombre d'appels concernant des chocs entre une trottinettes (ou autre nouveau moyen motorisé de locomotion) et un chien est en nette augmentation sur Toulouse.

Nous avons décidé de tirer la sonnette d'alarme et de vous donner quelques conseils pour éviter l'accident. Il semble difficile de faire entendre raison aux conducteurs irresponsables de ces nouveaux moyens de mobilité urbaine... Vous devez faire preuve de prudence.

La trottinette electrique, un danger pour votre chien

Sommaire

  1. Quelles sont les réglementations en vigueur ?
  2. Pourquoi les trottinettes sont-elles dangereuses pour votre chien ?
  3. Quels sont les premiers gestes en cas d'accident ?
  4. Comment éviter l'accident ?

Quelles sont les réglementations en vigueur ?

La réglementation des trottinettes électriques

Suite à un très grand nombre d'accidents et d'incivilités, l'Etat a décide de légiférer au sujet des trottinettes électriques. La réglementation reste aujourd'hui très floue, ces engins ne s'inscrivant dans aucune catégorie réglementée.

Les accidents sont en nette augmentation depuis la mise à disposition par des grandes enseignes de véhicules en libre service. Aucun encadrement n'accompagne cette petite révolution de la mobilité urbaine. Les conducteurs n'en font donc qu'à leur tête, empruntant les pistes cyclables, les sens interdits, roulant sur les trottoirs...

Sur Toulouse, voici quelques unes des nouvelles règles qui s'appliqueront très prochainement, à prendre en compte pour promener votre chien :

  1. Obligation de rouler sur les pistes cyclables
  2. Obligation de porter le gilet jaune, le soir et la nuit
  3. Obligation d'avoir un avertisseur sonore
  4. Obligation de feux avant et arrière fonctionnels
  5. Interdiction de rouler sur les trottoirs

Vous pouvez consulter l'ensemble des mesures mises en place très prochainements sur le site : Reglementation Trotinnettes 2019

La réglementation pour vos promenades en ville

La promenade de votre chien en ville est, elle aussi, fermement encadrée. Sur la ville de Toulouse, un arrêté municipal, pris en mars 2009, rend obligatoire la tenue en laisse de votre chien dans les espaces publics, ainsi que son identification.

En compagnie de votre chien, vous avez accès aux trottoirs, mais attention aux déjections qui doivent être ramassées, ou placées dans le caniveau.

Jusqu'à la publication du décret sur la loi de mobilité, trottinettes et promeneurs ont accès, tous les deux aux troittoirs... Cette proximité est l'une des principales causes des accidents. Le non-respect des priorités par les conducteurs de trottinettes complète cette liste.

La trottinette electrique, un danger pour votre chien

Pourquoi les trottinettes sont-elles dangereuses pour votre chien ?

La vitesse des trottinettes dépasse les 25km/h

Comme dans beaucoup d'accident de la voie publique, la vitesse excessive du véhicule est impliquée. Le chien a un temps de réaction rapide, mais, face à une trottinette lancée à 30km/h qui le surprend à un passage piéton, difficile d'échapper à l'accident.

Le bridage prochain à 25km/h des trottinettes devrait limiter le problème, sans pour autant le résoudre. Cette vitesse est encore trop importante pour permettre une réaction de votre animal.

Les trottinettes sont silencieuses

L'absence de bruit est le second facteur aggravant de ces engins. C'est l'atout urbain du moteur électrique, mais être entendu permet d'être localisé. Les chiens ont une ouie fine... mais dans un environnement urbain, dans lequel se mêlent les bruits de voiture, les klaxons, les piétons, le silence du moteur électrique est un piège supplémentaire. C'est pour cela que l'avertisseur sonore devrait être rendu obligatoire prochainement.

Les conducteurs sont inexpérimentés

La conduite, ou pilotage, des trottinettes est le dernier facteur d'accident avec les chiens. L'inexpérience du conducteur est en cause dans beaucoup de pertes de contrôle des engins. Ne pas pouvoir anticiper la réaction d'un chien est aussi néfaste. Autant nous connaissons tous les réactions humaines, autant un chien reste source de surprise.

Les refus de priorité sont une cause importante de chocs entre trottinettes et chiens : feus rouges et passages-piéton non respectés sont incriminés dans la majorité des chocs à la tête.

Quels sont les premiers gestes en cas d'accident ?

Comme dans tout accident de la voie publique, il faut sécuriser la zone pour éviter le sur-accident. Profitez-en pour identifier des témoins qui pourront appuyer les suites judiciaires de l'accident.

Pour votre animal, contactez-nous, service vétérinaire de garde sur Toulouse, pour évaluer ensemble les lésions et l'état de votre chien.

Si votre animal est blessé, il faudra dans un premier temps le déplacer vers un endroit sûr. Si vous souhaitez qu'un vétérinaire consulte à votre domicile, nous pouvons vous proposer une intervention rapide.

La trottinette electrique, un danger pour votre chien

Comment éviter l'accident ?

Pour éviter l'accident, la seule mesure réellement efficace est de tenir votre animal en laisse courte. Vous devez garder le contrôle de votre chien. Les conducteurs de trottinettes ne connaissent pas les réactions d'un chien, et du vôtre en particulier. Va-t-il être surpris ? Va-t-il faire un écart, tenté de fuir ?

Lorsque vous vous apprêtez à traverser une rue, gardez toujours la tête de votre chien en arrière de votre genou. Cela évitera que sa tête soit exposée à un choc en cas de passage-piéton non respecté.

Retrouvez le dossier complet Promener son chien AVEC ou SANS laisse ?

05 32 09 39 90