VETERINAIRE de GARDE TOULOUSE - Ouvrir le Menu

Urgence vétérinaire

les chenilles processionnaires

Dès le mois de février, sur Toulouse et sa région, les chenilles processionnaires quittent leurs cocons logés dans les sapins et emtament une migration vers le sol pour entamer leur métamorphose. Ces chenilles sont couvertes de poils urticants et fortement allergisants pour les animaux et l'homme.

Le chenilles processionnaires doivent leur nom aux longues files indiennes qu'elles forment en descendant du cocon, alignées les unes derrières les autres, telles une procession.

Les chiens et chats peuvent croiser leur chemin, et par curiosité, renifler, lécher voire ingérer une ou plusieurs chenilles. Les réactions sont violentes, graves et parfois mortelles.

En cas de vive réaction de la face, ou gonflement inexpliqué d'une extrémité, vous devez consulter les urgences vétérinaires. Les risques sont importants et comme dans toutes réactions allergiques, le pronostic vital peut être engagé.

Chenilles processionnaires, en savoir plus.

Les urgences vétérinaires
Maladies diverses

Mon animal ne se déplace plus Mon animal a la diarrhée Mon animal vomit Mon chat n'urine plus Mon animal ne s'alimente plus Mon animal boit plus qu'à l'habitude

Les urgences vétérinaires
Accidents et traumatismes

Accident de la Voie Publique (AVP) Mon chat est tombé du balcon Mon animal s'est battu et est blessé Mon animal a mangé de la mort aux rats Mon chien a le ventre gonflé Les chenilles processionnaires