VETERINAIRE de GARDE TOULOUSE - Ouvrir le Menu

Urgence vétérinaire

mon animal a mange de la mort aux rats

Première cause d'intoxication chez les animaux consultés en urgence, la mort aux rats est un toxique provoquant le plus souvent des hémorragies dans les 24h à 48h après ingestion. D'autres produits peuvent entraîner un coma et une mort rapide de l'animal. Plusieurs catégories de produits sont utilisées pour détruire les rongeurs nuisibles. Les produits disponibles pour le grand public sont souvent à base d'anticoagulants. Ces produits provoquent des troubles de la coagulation, intervenant dans les 24 à 48h après l'ingestion.

Les produits professionnels peuvent être beaucoup plus puissants et utilisent des molécules parfois différentes. Par exemple, le chloralose est un toxique violent provoquant rapidement l'endormissement, le coma puis la mort de l'animal.

Les présentations de ces produits sont variées: grains de blé empoissonés, gels ensachés, liquides, galets...

C'est pourquoi, la consultation d'un vétérinaire en urgence est obligatoire. Nous pourrons faire vomir l'animal et lui mettre en place le traitement adéquat, voir l'antidote s'il existe.

Intoxication par la mort aux rats, en savoir plus.

Les urgences vétérinaires
Maladies diverses

Mon animal ne se déplace plus Mon animal a la diarrhée Mon animal vomit Mon chat n'urine plus Mon animal ne s'alimente plus Mon animal boit plus qu'à l'habitude

Les urgences vétérinaires
Accidents et traumatismes

Accident de la Voie Publique (AVP) Mon chat est tombé du balcon Mon animal s'est battu et est blessé Mon animal a mangé de la mort aux rats Mon chien a le ventre gonflé Les chenilles processionnaires