VETERINAIRE de GARDE TOULOUSE - Ouvrir le Menu

Mon chat a un abcès, est-ce une urgence vétérinaire?

Votre vétérinaire de garde vous informe

Sommaire

  1. Quelles sont les causes d'abcès chez le chat?
  2. Un abcès est-il une urgence vétérinaire chez le chat?
  3. Que faire en cas d'abcès chez mon chat?
  4. Que peut faire le vétérinaire de garde en cas d'abcès?
Mon chat vomit

Quelles sont les causes d'abcès chez le chat?

Les abcès chez le chat sont des abcès chauds, c'est à dire infectieux. Ces foyers bactériens apparaissent suite au développement de germes sous la peau. Ils s'accompagnent souvent de fièvre et d'abattement. Un abcès peut se percer et laisser couler du pus.

Les causes d'abcès les plus fréquentes chez le chat sont les plaies de morsures et de griffures lors d'altercations avec des congénères. Les luttes de territoires sont monnaies courantes chez nos félins préférés.

Au second rang des causes d'abcès chez le chat à Toulouse, nous retrouvons les épillets, petits fragments herbeux qui se glissent sous le peau et s'y infectent.

Enfin, dans leurs explorations quotidiennes, les chats sont exposés à de nombreux objets contondants, comme des fils barbelés, des grillages, des pointes en bois... Tous ces objets sont source de blessures et de perforation cutanées.

Vous pouvez donc retenir que les causes les plus fréquentes d'abcès consultés au urgences sont :

  1. Les griffures par un chat
  2. Les morsures par un chat
  3. Les traumatimes par du grillage
  4. les épillets sous-cutanés

Un abcès est-il une urgence vétérinaire chez le chat?

Un abcès est un foyer infectieux. il peut être source de fièvre et de complications générales. La prise en charge de cette pathologie par un vétérinaire est donc indispensable.

Les critères qui vous permettront de juger de l'urgence de votre situation sont :

  1. L'abcès est-il percé ?
  2. L'état général de votre chat
  3. La température corporelle
  4. L'apleur du gonflement

Aux urgences vétérinaires, nous considérons qu'une altération de l'état général de votre animal, associé à la présence évidente d'un abcès sont des raisons justifiant une prise en charge rapide par le vétérinaire de garde. N'hésitez pas à nous contacter. Lors de votre appel, nous évaluerons la situation ensemble.

Que faire en cas d'abcès chez mon chat?

La conduite à tenir et les premiers gestes diffèrent en fonction de la maturité de l'abcès de votre chat. Si l'abcès de votre chat est percé, vous pouvez nettoyer à l'aide de solutions de chlorhexidine, comme la Bispetine® par exemple. Evitez la Bétadine® qui pourrait provoquer de vives réactions.

Si l'abcès n'est pas mûr, et donc non percé, vous n'avez pas besoin de désinfecter. Attention, si votre chat présente de la fièvre (au-dessus de 39°C), ne donnez pas de paracétamol, ce produit est toxique chez le chat.

Que peut faire le vétérinaire de garde en cas d'abcès?

Les soins réalisés en urgence peuvent être importants. La prise en charge médicale passe par la gestion de la douleur, car la déformation des chairs entraîne une vive souffrance de l'animal. Le foyer infecté sera traité à partir d'antibiotiques, administrés par voie générale avec un relais oral.

La prise en charge chirurgicale consiste en l'éxérèse des peaux mortes ou en cours de nécrose. Il est primordial de laisser la plaie avec des marges saines, surtout dans le cadre de la suture de la blessure. Ce parage est indispensable pour éviter la déhiscence de la suture et la ré-ouverture de la plaie. Dans certains cas, un drain pourra être laissé 48h pour favoriser l'écoulement du pus.

  1. Retour aux urgences vétérinaires
05 32 09 39 90