VETERINAIRE de GARDE TOULOUSE - Ouvrir le Menu
Urgences VETERINAIRES Chien, Chats et NAC

Urgences VETERINAIRES
Chien, chat et NAC

Urgences VETERINAIRES Chien, chat et NAC

Les urgences vétérinaires les plus fréquentes

Les intervenants de notre service vétérinaire d’urgence sur Toulouse consultent plus de 2000 animaux par an, depuis 2016. En se basant sur cette grande expérience, nous vous informons sur les urgences les plus fréquement rencontrées sur la Haute-Garonne (31).

Lorsque votre animal présente des symptômes inquiétants, de nombreuses questions se posent à vous. Nous répondons à vos premiers questions. Pour plus d’informations sur un symptôme ou une pathologie, choisissez l’une des catégories ci-dessous :

  1. Les urgences vétérinaires vitales
  2. Les urgences vétérinaires chez le chien
  3. Les urgences vétérinaires chez le chat
Urgence Vétérinaire chien, chat, NAC

Est-ce une urgence vétérinaire?

Vous êtes très nombreux à vous demander si votre situation relève des urgences vétérinaires. Pour vous éviter de consulter des informations erronnées sur internet, nous vous invitons à consulter notre dossier sur les principales urgences vétérinaires rencontrées à Toulouse.

Les critères d’urgence sont nombreux et pas systématiquement évidents à votre niveau. Vous pouvez néanmoins vérifier plusieurs éléments qui pourront vous décider à consulter :

  1. Prendre la témpérature de votre animal. Un état fébrile peut être associé à une fièvre importante.
  2. Vérifier la couleur des muqueuses gingivales, elle doivent être rosées.
  3. Prendre le pouls, en plaçant l’index face interne de la cuisse.

Le critères d’urgence varient en fonction de la race et de l’âge de votre chien ou chat : un animal âgé nécessite plus de prudence.

Urgence Vétérinaire chien, chat, NAC

Qui appeler en cas d’urgence animale?

En cas d’urgence avec votre animal de compagnie, vous pouvez commencer par contacter votre vétérinaire habituel. En effet, ce dernier est le plus à même de vous prendre en charge rapidement compte tenu de sa proximité géographique.

Si votre vétérinaire traitant est fermé et qu’il n’assure pas lui-même les urgences, vous devez vous adresser au vétérinaire de garde de Toulouse.

Une nouvelle solution est disponible depuis le mois de septembre 2019 sur Toulouse et sa région : le 3115 Urgences Vétérinaires. Ce numéro 100% gratuit vous propose de vous mettre en relation avec un service d’urgence vétérinaire à proximité de chez vous.

Si votre animal n’est pas médicalisé et que vous ne connaissez pas de vétérinaire, notre service est joignable 24h/24, tout au long de l’année.

Urgence Vétérinaire chien, chat, NAC

Quand faut-il s’inquiéter pour son chien?

Le chien est une espèce animale représentée par une multitude de races différentes, allant du Leonberg de 80kg au chihuhua de 2kg. Malgré cette grande disparité raciale, certains symptômes doivent vous inquiéter :

  1. Une modification soudaine du comprtement de votre chien : un abattement, une fatigue intense, une baisse d’entrain ou un manque d’appétit sont autant de symptômes inquiétants.
  2. Une montée important de la température corporelle : au delà de 39.5°C, l’organisme du chien a du mal à encaisser une telle fièvre.
  3. La présence évidente de saignement : qu’on le retrouve dans des vomissements, de la diarrhée ou même les urines, le sang est un facteur d’urgence et doit vous inquiéter.

Certains facteurs aggravent la notion d’urgence, comme l’âge de votre animal ou ses antécédents. Si vous avz un doute, nos équipes de régulation sont là pour vous renseigner. N’hésitez pas à nous contacter 24h/24.

Urgence Vétérinaire chien, chat, NAC

Quand faut-il s’inquiéter pour son chat?

Chez le chat, certains symptômes sont évidents à repérer comme les vomissements, de la salivation ou des blessures. Malheureusement, le chat est un excellent dissimulateur et compense souvent les signes cliniques mineurs. En conséquence, lorsque des symptômes apparaissent soudainement, il peut s’agir d’une décompensation, et donc d’une urgence vraie !

Chez le chat, les symptômes qui doivent vous inquiéter sont :

  1. Une baisse de l’appétit ou une anorexie sont des signes cliniques inquiétants chez le chat
  2. L’apparition de plaintes inexpliquées peut traduire chez le chat des problèmes de santé
  3. Une apathie, un abattement ou une fatigue intense peuvent être le signe d’une hyperthermie.
Urgence Vétérinaire chien, chat, NAC

Quand faut-il s’inquiéter pour son Lapin?

Le lapin est un animal très particulier. Dans la nature, sa position dans la chaîne alimentaire est celle d’une proie et, à ce titre, son comportement naturel est de dissimuler tout signe de faiblesse ou de maladie.

En conséquence, lorsque votre lapin de compagnie présente des signes cliniques visibles, la pathologie est possiblement déjà bien avancée. C’est précisément pour cette raison que nos vétérinaires vous conseillerons systématiquement de consulter si votre lapin présente des symptômes.

Parmi les signes inquiétants chez un lapin, voici les plus fréquents:

  1. Une baisse d’appétit, une anorexie, la consommation exclusive de foin
  2. Un port de tête incliné, parfois associé à des pertes d’équilibre
  3. Une dilatation de l’abdomen
Urgence Vétérinaire chien, chat, NAC

Qu’est-ce qu’une urgence vétérinaire vitale?

Les urgences peuvent revêtir un caractère d’urgence absolue lorsque les fonctions vitales sont altérées ou les organes vitaux lésés.

Une urgence vitale nécessite systématiquement une prise en charge vétérinaire, parfois lourde. Les soins intensifs sont souvent nécessaires.

Certains cas sont immédiatement catégorisés en urgence vitale, dès votre appel téléphonique :

  1. Le syndrome de dilatation de l’estomac chez le chien
  2. Les anomalies de la mise bas chez la chienne ou la chatte
  3. Les convulsions, lorsqu’elles sont prolongées ou continues
  4. Certaines intoxications, comme le Lys

Les urgences vitales peuvent être consultées et stabilisées directement à votre domicile, puis transférées vers la clinique vétérinaire de garde sur Toulouse.

05 32 09 39 90