VETERINAIRE de GARDE TOULOUSE - Ouvrir le Menu
Urgences VETERINAIRES Toulouse 24h/24

Urgences Vétérinaires
Chien, chat et NAC

Logo des Urgences VETERINAIRES à Toulouse

Quelles sont les urgences vétérinaires les plus fréquentes ?

Notre service d’urgence vétérinaire d’urgence consulte plus de 3500 animaux par an, sur Toulouse métropole.

Quelles sont les urgences les plus fréquement rencontrées à Toulouse en consultation à domicile ou au cabinet vétérinaire de garde ?

Nos vétérinaires répondent à vos premières questions sur la santé de votre animal.

Les urgences vétérinaires vitales

Le syndrome Dilatation/Torsion de l’estomac chez le chien

Dilatation/Torsion de l’estomac chez le chien

Le syndrome de dilatation/torsion chez le chien concerne les races dites géantes, et consiste en un retournement de l’estomac autour d’un axe tête-queue. Cette vrille provoque de graves conséquences cardio-vasculaires, mais aussi organiques.

La torsion de l’estomac chez le chien est une urgence vitale, pour laquelle chaque minute compte dans l’espoir de préserver toutes les chances à votre animal. Apprenez à reconnaître les premiers signes de ce syndrome dans notre dossier : La dilatation/torsion de l’estomac chez le chien

L’accident de la voie publique chez les chiens et chats

L’accident de la voie publique

Les accidents de la voie publique sont fréquents sur Toulouse et les grandes villes de la métropole, comme Balma, Blagnac ou Muret, dans lesquelle la circulation est importante.

Plus courament nommé par son acronyme, l’AVP désigne un choc entre votre animal et un véhicule se produisant sur la chaussée. Pour connaître les premiers gestes et la conduite à tenir en cas d’accident, consultez notre dossier : L’accident de la voie publique

L’intoxication à la mort aux rats

L’intoxication à la mort aux rats

La mort aux rats est responsable de nombreux décès chez les chats mais aussi les chiens. Les raticides peuvent être composés de plusieurs molécules toxiques, le plus souvent responsables d’hémorragies internes mortelles.

Les signes cliniques sont très frustres et n’apparaissent que plusieurs heures après l’ingestion du poison. Dans notre dossier L’intoxication à la mort aux rats, vous pourrez trouver tous les symptômes à surveiller et les premiers conseils en cas d’ingestion de morts aux rats.

Envenimation par les chenilles processionnaires

Envenimation par les chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires sont des larves de papillon qui passent l’hiver dans des cocons qu’elles quittent en début de printemps. Ces chenilles sont couvertes de poils fortement urticants qui provoquent de vives réactions allergiques au moindre contact.

Entre la fin février et la mi-avril, vos chiens et chats seront forcément exposés à ce danger printanniers. Découvrez les premiers gestes et conseils de nos vétérinaires dans le dossier L’envenimation aux chenilles processionnaires.

Le coup de chaleur chez le chien

Le coup de chaleur chez le chien

Le coup de chaleur chez le chien est une cause de décès importante dans les premières semaines du printemps sur Toulouse. Conséquence d’une négligence ou d’un manque de bon sens, le coup de chaleur se traduit par une montée rapide de la température corporelle, souvent au delà des 40°C.

L’organisme de votre animal ne peut pas supporter longtemps une telle surchauffe. Pour apprendre à réagir face à une telle situation, consultez notre dossier Le coup de chaleur chez le chien.

L’intoxication au chocolat chez le chien

L’intoxication au chocolat chez le chien

Pâques, Noël et depuis peu Halloween sont les trois périodes de l’année pendant lesquelles les urgences vétérinaires reçoivent de nombreuses intoxications au chocolat. Les chiens sont principalement concernés.

Le pronostic vital peut rapidement être engagé, dès les premières heures qui suivent l’ingesion accidentelle. Dans notre dossier complet L’intoxication au chocolat chez le chien, nos vétérinaires vous expliquent les premiers symptômes et vous donnent leurs conseils en cas d’accident.

Les urgences vétérinaires chez le chien

Mon chien ne se déplace plus

Mon chien ne se déplace plus

Un chien qui ne se déplace plus peut avoir divers problèmes de santé. L’origine peut être une douleur ostéo-articulaire, mais aussi de la fièvre ou une fatigue intense. La consultation en urgence est toujours conseillée.

Certaines races sont prédisposées aux troubles locomoteurs aigus comme les hernies discales ou les crises d’arthrose.

Retouvez les conseils de nos vétérinaires dans le dossier Mon chien ne de déplace plus!

Mon chien a la diarrhée

Mon chien a la diarrhée

>La diarrhée chez le chien est un motif de consultation d’urgence très fréquent. D’origine virale, alimentaire ou toxique, la diarrhée cause rapidement une déshydratation de votre animal, et à ce titre doit être rapidement endiguée.

Chez le chiot, la parvovirose et le Malade de Carré sont des affections virales possiblement mortelles. La présence de sang est aussi un facteur aggravant.

Retouvez les conseils de nos vétérinaires dans le dossier Mon chien a la diarrhée.

Mon chien vomit

Mon chien vomit

Chez le chien, les vomissements sont un symptôme fréquent, qui peut survenir dans de nombreuses maladies. Toutes ces pathologies ne relèvent pas systématiquement de l’urgence. Nénamoins, si votre animal vomit à plusieurs reprises et présente un abattement, vous devez consulter

L’origine peut être virale, toxique, alimentaire ou iatrogène. Le pronostic des vomissements peut s’aggraver avec la présence de sang.

Retouvez les conseils de nos vétérinaires dans le dossier Mon chien vomit.

Mon chien tousse

Mon chien tousse

La toux est un symptôme respiratoire qui peut traduire une atteinte plus ou moin profonde des voies respiratoires. En cas de toux isolée, le pronostic est favorable. Comme chez l’Homme, la toux peut être grasse ou sèche, quinteuse et déclenchable.

L’œdème pulmonaire chez le chien est un motif de consultation fréquent, caractérisé par une gène respiratoire, et tres souvent une toux émétisante.

Retouvez les conseils de nos vétérinaires dans le dossier Mon chien tousse.

Mon chien boit beaucoup

Mon chien boit beaucoup

Lorsqu’un chien boit plus de 50ml/kg/j, le vétérinaire considère qu’il boit trop. Souvent ses mictions sont aussi plus fréquentes et plus abondantes. Ce syndrome s’appelle la PolyUro-PolyDypsie, ou P.U.P.D.

La PUPD chez le chien est le signe de troubles métaboliques ou endocriniens importants, le plus souvent chroniques. La décompensation de ces désordres sanguins peut nécessiter une consultation en urgence.

Retouvez les conseils de nos vétérinaires dans le dossier Mon chien boit beaucoup.

Mon chien a de la fièvre

Mon chien a de la fièvre

La fièvre est un symptôme fréquent, associé à de nombreuses maladies chez le chien. Pour prendre la température de votre animal, utilisez un thermomètre rectal, seul outil fiable chez le chien. En général, la fièvre est le signe d’un foyer infectieux (abcès, piroplasmose,...) ou d’une inflammation.

Lorsque la fièvre dépasse les 39.5°C, les conséquences physiologigues sur l’organisme du chien peuvent être catastrophiques. La consultation relève alors de l’urgence.

Retouvez les conseils de nos vétérinaires dans le dossier Mon chien a de la fièvre.

Les urgences vétérinaires chez le chat

Mon chat vomit

Mon chat vomit

Les vomissements du chat sont fréquents, peuvent même être physiologiques. Régulièrement, en cas d’acidité gastrique, le chat consomme de l’herbe pour provoquer ses vomissements. Si vous retrouvez des brins d’herbe dans un vomissement isolé, ne paniquez pas.

En revanche, des vomissements multiples provoquent rapidement une déshydratation et nécessitent une consultation en urgence. Les origines des vomissements chez la chat sont diverses, certaines pouvant s’avérer graves.

Retouvez les conseils de nos vétérinaires dans le dossier Mon chat vomit.

Mon chat bave de la mousse

Mon chat bave de la mousse

L’hypersalivation, ou ptyalisme, se traduit chez le chat par une bave abondante et souvent mousseuse. Dans la grande majorité des cas, l’origine est buccale : plaie, irritation, corps étranger... Il arrive pourtant que des troubles neurologiques puissent aussi provoquer du ptyalisme.

Si votre chat bave de la mousse, commencez par explorer la cavité buccale. En cas de doute ou d’echec, une consultation en urgence est nécessaire.

Retouvez les conseils de nos vétérinaires dans le dossier Mon chat bave de la mousse.

Mon chat ne mange plus

Mon chat ne mange plus

L’anorexie chez le chat est fréquente car les félins cessent de s’alimenter dès qu’un problème survient. Un chat qui ne mange plus peut souffrir de différentes pathologies. Un examen clinique rapide est conseillé pour exclure les causes les plus graves.

Ne forcez pas votre animal à manger, vous risqueriez de provoquer une fausse déglutition, et donc la complication de l’urgence. Si c’est le seul symptôme de votre chat, la situation peut possiblement attendre la rouverture de votre vétérinaire.

Retouvez les conseils de nos vétérinaires dans le dossier Mon chat ne mange plus.

Mon chat a un abcès

Mon chat a un abcès

Les chats qui ont accès à l’extérieur défendent naturellement leur territoire et se confrontent à des congénères. Le résultat de ces rixes est souvent un abcès consécutifs aux griffures et morsures reçues. L’abcès évolue souvent en 48h, passant par différents stades de maturité.

Dans les premières heures, la température corporelle peut monter au dessus de 39.5°C et provoquer un abattement marqué et une anorexie.

Retouvez les conseils de nos vétérinaires dans le dossier Mon chat a un abcès.

Mon chat n’urine plus

Mon chat n’urine plus

Les troubles urinaires du chat représentent jusqu’à 25% des urgences vétérinaires à certaines saisons. Différentes pathologies urinaires sont consultées : cystite, cristaux urinaires ou ostruction urétrale. Les symptômes sont toujours les mêmes rendant la consultation nécessaire pour préciser le diagnostic.

En cas d’obstruction urétrale, la vessie est en globe et des conséquences sur les reins peuvent intervenir dans les heures qui suivent l’interruption du flux urinaire.

Retouvez les conseils de nos vétérinaires dans le dossier Mon chat n’urine plus.

Mon chat est tombé du balcon

Mon chat est tombé du balcon

La chute du balcon est un accident trop fréquent aux urgences vétérinaires. Quelque soit la hautreur de la chute, une consultation immédiate est nécessaire pour faire un état des lieu précis des lésions et possibles hémorragies. La gravité du traumatisme repose sur la hauteur de chute mais aussi sur la nature du sol.

Parfois un chat tombé du balcon n‘est pas déplaçable, car trop douloureux. L’intervention vétérinaire à votre domicile peut s’avérer utile pour stabiliser la victime.

Retouvez les conseils de nos vétérinaires dans le dossier Mon chat est tombé du balcon.

Quelles sont les urgences vétérinaires fréquentes chez le lapin ?

Mon lapin ne mange plus

Mon lapin ne mange plus

Le lapin est un animal très sensible chez lequel de nombreuses maladies débutent par une modification du comportement alimentaire. Dans les cas les plus aigus, le lapin cesse complètement de manger. Le plus souvent, les symptômes débutent par le tri des aliments et le rejet de certains types de nourritures.

Retouvez les conseils de nos vétérinaires dans le dossier Mon lapin ne mange plus!

Mon lapin a la diarrhée

Mon lapin a la diarrhée

La diarrhée est un symtôme fréquent chez le lapin. Ses causes sont variées et peuvent s’avérer graves. La désydratation qui en résulte peut être responsable du décès du lapin malade. La prise en charge d’une diarrhée est une urgence chez le lapin.

Retouvez les conseils de nos vétérinaires dans le dossier Mon lapin a la diarrhée

Mon lapin a la tête penchée

Mon lapin a la tête penchée

Un lapin qui a soudainement la tête penchée peut présenter différentes pathologies allant de l’otite à un accident vasculaire cérébral. Ce syndrome est aussi appelé torticolis du lapin ou syndrome vestibulaire. La cause principale est un parasite intra-cellulaire : Encephalitozoon cuniculi.

Retouvez les conseils de nos vétérinaires dans le dossier Mon lapin a la tête penchée

Quelles sont les urgences vétérinaires fréquentes chez le cobaye ?

Mon cobaye ne mange plus

Mon cobaye ne mange plus

La baisse de l’appétit ou l’anorexie sont un symptôme fréquent chez le cobaye malade. Les conséquences sur le transit digestif apparaissent rapidement et provoque une rapide dégradation de l’état de santé.

Si votre cobaye commence à moins s’alimenter, ou cesse de manger, vous ne devez pas attendre et consulter un vétérinaire en urgence.

Retouvez les conseils de nos vétérinaires dans le dossier Mon cobaye ne mange plus

Mon cobaye a la diarrhée

Mon cobaye a la diarrhée

Chez le cobaye, la diarrhée est un symptôme à prendre au sérieux dès les premiers signes. La perte hydrique provoque une déshydratation aiguë. Qu’elle soit d’origine virale, bactérienne ou alimentaire, vous ne devez pas laisser votre cobaye sans consultation.

Retouvez les conseils de nos vétérinaires dans le dossier Mon cobaye a la diarrhée

Mon cobaye ne bouge plus

Mon cobaye ne bouge plus

L’abattement et la prostration ne sont pas de maladies en soi. En revanche, ces symptômes peuvent être l’expression de pathologies diverses et variées.

Dans les cas les plus extrêmes, un abattement marqué peut nécessiter une consultation en urgence. Si d’autres symptômes sont associés, vous ne devez pas attendre.

Retouvez les conseils de nos vétérinaires dans le dossier Mon cobaye ne bouge plus

Urgence Vétérinaire chien, chat, NAC

Est-ce une urgence vétérinaire?

Vous êtes très nombreux à vous demander si votre situation relève des urgences vétérinaires. Pour vous éviter de consulter des informations erronnées sur internet, nous vous invitons à consulter notre dossier sur les principales urgences vétérinaires rencontrées à Toulouse.

Les critères d’urgence sont nombreux et pas systématiquement évidents à votre niveau. Vous pouvez néanmoins vérifier plusieurs éléments qui pourront vous décider à consulter :

  1. Prendre la témpérature de votre animal. Un état fébrile peut être associé à une fièvre importante.
  2. Vérifier la couleur des muqueuses gingivales, elle doivent être rosées.
  3. Prendre le pouls, en plaçant l’index face interne de la cuisse.

Le critères d’urgence varient en fonction de la race et de l’âge de votre chien ou chat : un animal âgé nécessite plus de prudence.

Urgence Vétérinaire chien, chat, NAC

Qui appeler en cas d’urgence animale?

En cas d’urgence avec votre animal de compagnie, vous pouvez commencer par contacter votre vétérinaire habituel. En effet, ce dernier est le plus à même de vous prendre en charge rapidement compte tenu de sa proximité géographique.

Si votre vétérinaire traitant est fermé et qu’il n’assure pas lui-même les urgences, vous devez vous adresser au vétérinaire de garde de Toulouse.

Une nouvelle solution est disponible depuis le mois de septembre 2019 sur Toulouse et sa région : le 3115 Urgences Vétérinaires. Ce numéro 100% gratuit vous propose de vous mettre en relation avec un service d’urgence vétérinaire à proximité de chez vous.

Si votre animal n’est pas médicalisé et que vous ne connaissez pas de vétérinaire, notre service est joignable 24h/24, tout au long de l’année.

Urgence Vétérinaire chien, chat, NAC

Quand faut-il s’inquiéter pour son chien?

Le chien est une espèce animale représentée par une multitude de races différentes, allant du Leonberg de 80kg au chihuhua de 2kg. Malgré cette grande disparité raciale, certains symptômes doivent vous inquiéter :

  1. Une modification soudaine du comprtement de votre chien : un abattement, une fatigue intense, une baisse d’entrain ou un manque d’appétit sont autant de symptômes inquiétants.
  2. Une montée important de la température corporelle : au delà de 39.5°C, l’organisme du chien a du mal à encaisser une telle fièvre.
  3. La présence évidente de saignement : qu’on le retrouve dans des vomissements, de la diarrhée ou même les urines, le sang est un facteur d’urgence et doit vous inquiéter.

Certains facteurs aggravent la notion d’urgence, comme l’âge de votre animal ou ses antécédents. Si vous avz un doute, nos équipes de régulation sont là pour vous renseigner. N’hésitez pas à nous contacter 24h/24.

Urgence Vétérinaire chien, chat, NAC

Quand faut-il s’inquiéter pour son chat?

Chez le chat, certains symptômes sont évidents à repérer comme les vomissements, de la salivation ou des blessures. Malheureusement, le chat est un excellent dissimulateur et compense souvent les signes cliniques mineurs. En conséquence, lorsque des symptômes apparaissent soudainement, il peut s’agir d’une décompensation, et donc d’une urgence vraie !

Chez le chat, les symptômes qui doivent vous inquiéter sont :

  1. Une baisse de l’appétit ou une anorexie sont des signes cliniques inquiétants chez le chat
  2. L’apparition de plaintes inexpliquées peut traduire chez le chat des problèmes de santé
  3. Une apathie, un abattement ou une fatigue intense peuvent être le signe d’une hyperthermie.
Urgence Vétérinaire chien, chat, NAC

Quand faut-il s’inquiéter pour son Lapin?

Le lapin est un animal très particulier. Dans la nature, sa position dans la chaîne alimentaire est celle d’une proie et, à ce titre, son comportement naturel est de dissimuler tout signe de faiblesse ou de maladie.

En conséquence, lorsque votre lapin de compagnie présente des signes cliniques visibles, la pathologie est possiblement déjà bien avancée. C’est précisément pour cette raison que nos vétérinaires vous conseillerons systématiquement de consulter si votre lapin présente des symptômes.

Parmi les signes inquiétants chez un lapin, voici les plus fréquents:

  1. Une baisse d’appétit, une anorexie, la consommation exclusive de foin
  2. Un port de tête incliné, parfois associé à des pertes d’équilibre
  3. Une dilatation de l’abdomen
Urgence Vétérinaire chien, chat, NAC

Qu’est-ce qu’une urgence vétérinaire vitale?

Les urgences peuvent revêtir un caractère d’urgence absolue lorsque les fonctions vitales sont altérées ou les organes vitaux lésés.

Une urgence vitale nécessite systématiquement une prise en charge vétérinaire, parfois lourde. Les soins intensifs sont souvent nécessaires.

Certains cas sont immédiatement catégorisés en urgence vitale, dès votre appel téléphonique :

  1. Le syndrome de dilatation de l’estomac chez le chien
  2. Les anomalies de la mise bas chez la chienne ou la chatte
  3. Les convulsions, lorsqu’elles sont prolongées ou continues
  4. Certaines intoxications, comme le Lys

Les urgences vitales peuvent être consultées et stabilisées directement à votre domicile, puis transférées vers notre cabinet vétérinaire de garde sur Toulouse.

05 32 09 39 90