Mon chat est tombé du balcon

1. Pourquoi les chats tombent-ils du balcon?
  2. La chute du balcon est-elle une urgence vétérinaire chez le chien?
  3. Que faire si mon chat tombe du balcon?
  4. Que peut faire le vétérinaire de garde en cas de chute du balcon?
Mon chat est tombé du balcon

Votre chat est tombé du balcon, ne tardez pas ! Contacter un vétérinaire de garde à Toulouse, 24h/24 et 7j/7 au 05 32 09 39 90.

Pourquoi les chats tombent-ils du balcon?

Un chat qui tombe du balcon est suicidaire... Sa chute est toujours le fruit d'un effet de surprise. Le plus souvent les félins sont endormis, au soleil, dans une position instable sur la rembarde du balcon. Plusieurs causes externes peuvent les faire se réveiller en sursaut et perdre l'équilibre :

1. Un rêve et un réveil soudain
  2. Un coup de klaxon dans la rue
  3. Une fenêtre qui claque
  4. Un oiseau qui passe à proximité

Les chats retombe toujours sur leurs pattes, mais lorsque la hauteur dépasse les 3m (1 étage), des dégâts peuvent apparaître.

La chute du balcon est-elle une urgence vétérinaire chez le chien?

Lors d'une chute, le corps du chat est soumis à de très nombreux traumatismes internes et externes. Autant les lésions externes seront relativement simples à identifier, autant les lésions internes sont par définition invisble pour le prpriétaire.

C'est pour cette raison que le Service Vétérinaire de Garde à Toulouse conseille une consultation systématique, en urgence, même si votre chat semble se porter à merveille après sa chute. Seul un examen clinique complet peut nous permettre de préciser le degré d'urgence de la situation.

Des signes extérieurs flagrants peuvent néanmoins vous orienter immédiatement vers le vétérinaire de garde :

1. Une détresse respiratoire
  2. Une (ou plusieurs) boiteries
  3. Une altération de la vigilance
  4. Des saignements visibles

Que faire si mon chat tombe du balcon?

Les chutes du balcon sont classées dans les urgences vétérinaires comme des poly-traumatismes, c'est à dire que de nombreux organes peuvent être touchés et lésés. Associé à ces lésions, la victime est très souvent en état de choc, désorienté et plaintive. Pour pouvoir calmer au plus vite ce stress aigu, il est possible de placer votre chat dans un espace peu éclairé, silencieux et sans le carresser. L'absence de stimulation sera apaisante pour votre animal choqué.

Votre second réflèxe sera de contacter rapidement les urgences vétérinaires pour pouvoir faire un bian téléphonique des lésions et de la situation. Nous vous conseillerons possiblement l'intervention du vétérinaire de garde de Toulouse.

Dans l'attente de la consultation, surveiller la respiration, les déplacements et les urines de votre chat. Toute anomalie devra être rapportée au vétérinaire de garde.

Que peut faire le vétérinaire de garde en cas de chute du balcon?

Lors de l'intervention d'un vétérinaire d'urgence à domicile, votre chat est éxaminé entièrement. L'objectif premier est de mettre en évidence les lésions classiques suite à une chute du balcon. Suite à cet état des lieux un premier traitement est mis en place, symptomatique.

Parallèlement, si votre chat est en état de choc, le vétérinaire met en place une thérapie pour le soutenir : antalgiques, anti-inflammatoire et perfusion font partie du traitement de l'état de choc.

Enfin, si l'examen du vétérinaire met en évidence un quelconque doute sur les organes interne (poumons, rate, foie, vessie,...), nous vous orienterons vers notre cabinet vétérinaire de garde sur Toulouse-Est, pour réaliser des explorations complémentaires ou prévoir une hospitalisation de votre chat.

Tous les ans des chats décèdent suite à une chute du balcon, même du premier étage! Ne négligez jamais une chute, même si ma hauteur vous semble dérisoire et si votre chat se porte bien.