Mon chat ne mange plus!

1. Qu'est-ce-que l'anorexie chez le chat?
  2. L'anorexie est-elle une urgence vétérinaire chez le chat?
  3. Que faire en cas d'anorexie chez mon chat?
  4. Que peut faire le vétérinaire de garde en cas d'anorexie?
Mon chat vomit

Qu'est-ce-que l'anorexie chez le chat?

En médecine vétérinaire, on dit d'un chat qu'il est anorexique, ou qu'il présente de l'anorexie, lorsqque ce-dernier a cessé de s'alimenter depuis une période anormalement longue. L'anorexie ne doit pas être confondue avec une perte d'appétit. En effet, dans certaines pathologies, le chat a faim mais ne peut mécaniquement pas manger... Le comportement de votre animal face à son alimentation est donc primordial pour constater le symptôme d'anorexie.

Si votre chat a cessé de s’alimenter, vous pouvez contacter un vétérinaire de garde à Toulouse, 24h/24 et 7j/7 au 05 32 09 39 90.

L'anorexie est-elle une urgence vétérinaire chez le chat?

Un chat qui s'arrête de s'alimenter peut le faire pour de nombreuses raisons. Le caractère d'urgence repose surtout sur le temps passé dans cet état. Un chat qui ne mange plus depuis 4 jours sera considéré comme une urgence vétérinaire. A l'inverse, 24 heures d'anorexie en l\absence de tout autre symptôme peuvent généralement patienter la ré-ouverture de votre vétérinaire habituel.

Lors de votre appel aux urgences vétérinaires de Toulouse, nous évaluons avec vous la situation sur la base d'un questionnaire complet et détaillé.

Que faire en cas d'anorexie chez mon chat?

Afin de déterminer s'il s'agit d'une réelle anorexie, vous devez dans un premier temps essayer de stimuler votre chat avec ses plats favoris. Si votre animal marque de l'intérêt pour la nourriture mais ne peut pas s'en nourrir, vous pourrez signaler au vétérinaire de garde un éventuel problème buccal.

Si votre chat présente des antécédents métaboliques, comme une insuffisance rénale ou hépatique, reprenez les derniers bilans sanguins et contacter le vétérinaire de garde.

Enfin, dressez la liste des différents symptômes au signes qui accompagnent certe perte d'alimentation. Ces informations seront précieuses pour la prise en charge aux urgences.

Un des paramètres causant de l'anorexie est l'apparition d'une hyperthermie (fièvre), parfois marquée. Dans ces cas-là, le chat est fatigué et abattu, sans plus de symptôme... Nous vous conseillons donc de prendre la température de votre chat avant d'appeler les urgences.

Que peut faire le vétérinaire de garde en cas d'anorexie?

La mission du vétérinaire de garde est de se limiter aux seuls examens et analyses utiles en urgence. Cette contrainte est un véritable problème face à une anorexie car le champ des investigations possibles est extrêmement large. Le vétérinaire doit adapter sa méthode aux autres symptômes présents.

A titre indicatif, l'exploration d'une anorexies sur un chat peut comprendre :

1. Un bilan sanguin complet (Numération et biochimie)
  2. Une imagerie abdominale (radiographie ou échographie)
  3. Des tests sanguins pour FIV et FeLV
  4. Une anesthésie pour exploration buccale.