Mon chat vomit!

1. Quelles sont les causes de vomissements chez le chat?
  2. Les vomissements sont-ils une urgence vétérinaire chez le chat?
  3. Que faire en cas de vomissements chez mon chat?
  4. Que peut faire le vétérinaire de garde en cas de vomissements?
Mon chat vomit | Urgences Vétérinaires Toulouse | Vétérinaire de Garde

Quelles sont les causes de vomissements chez le chat?

Les vomissements ont de nombreuses causes chez le chat. L'estomac n'est pas toujours l'organe concerné. En effet, le chat peut présenter des vomissements d'origine extra-digestive. En pratique, cela se traduira toujours par une régurgitation de bol alimentaire, de liquide bileux jaune ou de mousse blanche. Dans certains cas, les vomissements peuvent avoir l'odeur et l'apparence des selles.

Les causes de vomissement les plus fréquemment consultées aux urgences à Toulouse sont :

1. Une indiscrétion ou intolérance alimentaire
  2. Un corps étranger provoquant une occlusion
  3. Une atteinte virale
  4. Diverses intoxications
  5. Des troubles métaboliques (rénaux ou hépatiques)
  6. Une pancréatite
Mon chat vomit | Urgences Vétérinaires Toulouse | Vétérinaire de Garde

Si votre chat vomit, vous pouvez contacter un vétérinaire de garde à Toulouse, 24h/24 et 7j/7 au 05 32 09 39 90.

Les vomissements sont-ils une urgence vétérinaire chez le chat?

Les vétérinaires de garde de notre service évaluent la gravité des vomissements en fonction de plusieurs critères :

1. La fréquence des vomissements
  2. La présence éventuelle de sang
  3. L'état général de votre chat
  4. l'âge de votre chat

Lors de votre appel au service des urgences, ces questions vous seront posées. Si la fréquence des vomissements est élevée, vous ne poubez décemment pas laisser votre chat vomir toute le nuit. La consultation s'impose. Des vomissements ininterrompus peuvent rapidement déboucher sur une déshydratation de vtre chat.

La présence de sang dans les vomissements est un facteur aggravant le pronostic et motivant une consultation en urgence. De même sur les animaux âgés, vous devez rester prudents et ne pas hésiter à contacter les urgences.

Mon chat vomit | Urgences Vétérinaires Toulouse | Vétérinaire de Garde

Que faire en cas de vomissements chez mon chat?

Quelque soit la cause des vomissements de votre chat, votre premier réflexe doit être de lui supprimer la boisson et la nourriture. Il est primordial de laisser l'appareil digestif au repos dans l'attente d'un avis médical. Dans certains cas bénins, cette simple diète de 2h pourra enrayer le processus et stopper les vomissements.

Dans le cadre de votre appel aux urgences vétérinaires, vous devez relever un maximum d'informations sur le contexte et la survenue de ces vomissements. Vous pourrez les transmettre au régulateur de garde.

Si des produits toxiques sont incriminés dans les vomissements, essayez de retrouver les boites et la composition précise des poisons.

Que peut faire le vétérinaire de garde en cas de vomissements?

La priorité du vétérinaire de garde est d'enrayer les vomissements pour éviter leur complication avec des saignements ou une déshydratation de votre chat. Les produits admiistrés par voie générale sont très efficaces et permettent une stabilisation en quelques minutes.

Avec un examen général complet, le vétérinaire pourra envisager des causes extra-digestives à ces vomissements et compléter le traitement ou vous indiquer des examens complémentaires à réaliser : imagerie abdominale ou exploration sanguine (biochimie).

La cas échéant, votre animal sera hospitalisé pour une prise en charge plus lourde, les examens et une surveillance rapprochée. Notre service vétérinaire de garde dispose de sa propre Unité de Soins Intensifs sur Toulouse-Est. Nous transférons le dossier de notre intervention à domicile pour meilleure prise en charge.