VETERINAIRE de GARDE TOULOUSE - Ouvrir le Menu

Votre chat n'urine plus? C'est une urgence vétérinaire.

Votre vétérinaire de garde vous informe

Sommaire

  1. Quels sont les différents troubles urinaires du chat?
  2. Un problème urinaire est-il une urgence vétérinaire chez le chat?
  3. Que faire en cas de troubles urinaires chez mon chat?
  4. Que peut faire le vétérinaire de garde en cas de troubles urinaires?
Mon chat n'urine plus

Quels sont les différents troubles urinaires du chat?

Les chats sont sujets à de nombreux problèmes urinaires, préférentiellement ceux vivant en appartement. Les facteurs favorisants et déclenchants sont multiples, mais un manque d'hydratation et un désequilibre du pH des urines sont régulièrement incriminés.

Lors de votre consultation aux urgences, le vétérinaire utilisera plusieurs termes pour décrire des troubles urinaires particuliers :

  1. L'anurie décrit une absence totale de mictions (emission d'urine). Ce symptôme peut être grave.
  2. La dysurie décrit une anomalie dans le cycle normal des mictions, soit en fréquence, soit en volume.
  3. La pollakiurie décrit l'emission très fréquente de toute petite quantité d'urine. C'est un signe très fréquent dans les troubles urinaires débutants.
  4. La strangurie décrit la présence de douleur au moment de la miction. Cela se traduit en pratique par des plaintes dans la litière.
  5. L'hématurie décrit la présence de sang dans les urines, qui se colorent de rouge ou de rose en fonction de la quantité de sang présent.

Les symptômes urinaires qui se manifestent dépendent du stade de la maladie et de la cause. Il est très difficile dans les premières heures de faire la différence entre des calculs urinaires et une simple cystite.

Un problème urinaire est-il une urgence vétérinaire chez le chat?

La consultation en urgence pour troubles urinaires dépend de la nature et de l'ampleur des symptômes. Si votre chat présente d'autres signes cliniques en parallèle de ces problèmes urinaires, il faudra consulter rapidement le vétérinaire de garde.

La cystite du chat correspond à une "simple" inflammation et/ou infection de la vessie. Les signes sont une pollakiurie, une strangurie et une hématurie. Le pronostic est favorable.

Les calculs urinaires s'expriment cliniquement comme une cystite. En revanche, le pronostic est beaucoup plus réservé et la consultation en urgence s'impose pour votre chat.

L'existence d'antécédents urinaires sera un facteur déterminant pour évaluer le caractère d'urgence de votre animal.

Que faire en cas de troubles urinaires chez mon chat?

En urgence, si votre animal présente des troubles urinaires, vous devez appeler le vétérinaire. Seul un professionnel pourra vous indiquer la marche à suivre, sur la base d'un questionnaire détaillé.

Lorsque des troubles urinaires bénins se présentent, il est possible rapidement d'augmenter le taux d'hydratation de l'alimentation de votre chat. Introduisez régulièrement des boites ou pâtées semi-humides.

Que peut faire le vétérinaire de garde en cas de troubles urinaires?

Le traitement médical est rapidement initié à base d'antispasmodiques administrés par voie générale. Un traitement anti-inflammatoire est aussi associé pour diminuer les inflammations du tractus urinaire.

Le point critique de la prise en charge aux urgences vétérinaires est le sondage de la vessie lorsque l'urètre de votre chat est bouché par un calcul ou du sable. La levée de cette obstruction est une urgence vitale et se fait sous anesthésie. A l'aide d'une sonde, le vétérinaire repousse le calcul dans la vessie, ou le brise pour faciliter son évacuation.

  1. Retour aux urgences vétérinaires
05 32 09 39 90