Les urgences vétérinaires chez le chat
Mon chat vomit
Les vomissements du chat sont fréquents, peuvent même être physiologiques. Régulièrement, en cas d’acidité gastrique, le chat consomme de l’herbe pour provoquer ses vomissements. Si vous retrouvez des brins d’herbe dans un vomissement isolé, ne paniquez pas.
En revanche, des vomissements multiples provoquent rapidement une déshydratation et nécessitent une consultation en urgence. Les origines des vomissements chez la chat sont diverses, certaines pouvant s’avérer graves.
Retouvez les conseils de nos vétérinaires dans le dossier Mon chat vomit.
Mon chat bave de la mousse
L’hypersalivation, ou ptyalisme, se traduit chez le chat par une bave abondante et souvent mousseuse. Dans la grande majorité des cas, l’origine est buccale : plaie, irritation, corps étranger... Il arrive pourtant que des troubles neurologiques puissent aussi provoquer du ptyalisme.
Si votre chat bave de la mousse, commencez par explorer la cavité buccale. En cas de doute ou d’echec, une consultation en urgence est nécessaire.
Retouvez les conseils de nos vétérinaires dans le dossier Mon chat bave de la mousse.
Mon chat ne mange plus
L’anorexie chez le chat est fréquente car les félins cessent de s’alimenter dès qu’un problème survient. Un chat qui ne mange plus peut souffrir de différentes pathologies. Un examen clinique rapide est conseillé pour exclure les causes les plus graves.
Ne forcez pas votre animal à manger, vous risqueriez de provoquer une fausse déglutition, et donc la complication de l’urgence. Si c’est le seul symptôme de votre chat, la situation peut possiblement attendre la rouverture de votre vétérinaire.
Retouvez les conseils de nos vétérinaires dans le dossier Mon chat ne mange plus.
Mon chat a un abcès
Les chats qui ont accès à l’extérieur défendent naturellement leur territoire et se confrontent à des congénères. Le résultat de ces rixes est souvent un abcès consécutifs aux griffures et morsures reçues. L’abcès évolue souvent en 48h, passant par différents stades de maturité.
Dans les premières heures, la température corporelle peut monter au dessus de 39.5°C et provoquer un abattement marqué et une anorexie.
Retouvez les conseils de nos vétérinaires dans le dossier Mon chat a un abcès.
Mon chat n’urine plus
Les troubles urinaires du chat représentent jusqu’à 25% des urgences vétérinaires à certaines saisons. Différentes pathologies urinaires sont consultées : cystite, cristaux urinaires ou ostruction urétrale. Les symptômes sont toujours les mêmes rendant la consultation nécessaire pour préciser le diagnostic.
En cas d’obstruction urétrale, la vessie est en globe et des conséquences sur les reins peuvent intervenir dans les heures qui suivent l’interruption du flux urinaire.
Retouvez les conseils de nos vétérinaires dans le dossier Mon chat n’urine plus.
Mon chat est tombé du balcon
La chute du balcon est un accident trop fréquent aux urgences vétérinaires. Quelque soit la hautreur de la chute, une consultation immédiate est nécessaire pour faire un état des lieu précis des lésions et possibles hémorragies. La gravité du traumatisme repose sur la hauteur de chute mais aussi sur la nature du sol.
Parfois un chat tombé du balcon n‘est pas déplaçable, car trop douloureux. L’intervention vétérinaire à votre domicile peut s’avérer utile pour stabiliser la victime.
Retouvez les conseils de nos vétérinaires dans le dossier Mon chat est tombé du balcon.