La diarrhée de mon chien est-elle une urgence vétérinaire?
Toutes les diarrhées ne relèvent pas de l’urgence vétérinaire. Néanmoins, les différentes caractéristiques des selles de votre chien, ainsi que la présence de symptômes associés, nous permettent de savoir si la situation de votre chien est une urgence vétérinaire.
L’un des principaux critère d’urgence est l’état d’hydratation de votre chien. En cas de diarrhée, voire de vomissements, les perte hydriques sont rapides et importantes. Une déshydratation morbide peut s’installer dès les premiers symptômes.
En pratique, même dans les cas de diarrhée les plus bénins, l’inconfort abdominal est tel que vous n’envisagerez pas de laisser votre compagnon ainsi toute une nuit. Par ailleurs, en cas de trouble digestif, la gestion des sorties de votre chien peut vous amener à la présenter en consultation rapidement.
En parallèle de la diarrhée, vous devez être vigilant et nous informer de tous les signes cliniques qui vous paraissent anormaux. Parmi les anomalies que vous relèverez, les facteurs aggravants qui doivent vous motiver à consulter en urgence sont :
- Diarrhée profuse, défécations incontrôlées
- Coloration rouge, signe de sang d’origine colique ou rectale
- Coloration noire, signe de sang d’origine intestinale
- Douleurs abdominales
- Présence de vomissements ou de régurgitations