VETERINAIRE de GARDE TOULOUSE - Ouvrir le Menu
SOS Urgences Vétérinaires CHIEN

SOS Urgences Vétérinaires CHIEN

SOS Urgences Vétérinaires CHIEN

Urgences vétérinaires fréquentes chez le chien

Le chien représent plus de 65% de nos patients aux urgences vétérinaires. Parmi les nombreuses consultations, certains motifs sont récurrents. Nos vétérinaires vous présentent quelques uns des symptômes les plus fréquents chez le chien, et les urgences vétérinaires qui s’y rapportent.

  1. Mon chien ne se déplace plus
  2. Mon chien a la diarrhée
  3. Mon chien vomit
  4. Mon chien tousse
  5. Mon chien boit beaucoup
  6. Mon chien a de la fièvre

Les urgences vétérinaires chez le chien

Mon chien ne se déplace plus

Mon chien ne se déplace plus

Un chien qui ne se déplace plus peut avoir divers problèmes de santé. L’origine peut être une douleur ostéo-articulaire, mais aussi de la fièvre ou une fatigue intense. La consultation en urgence est toujours conseillée.

Certaines races sont prédisposées aux troubles locomoteurs aigus comme les hernies discales ou les crises d’arthrose.

Retouvez les conseils de nos vétérinaires dans le dossier Mon chien ne de déplace plus!

Mon chien a la diarrhée

Mon chien a la diarrhée

>La diarrhée chez le chien est un motif de consultation d’urgence très fréquent. D’origine virale, alimentaire ou toxique, la diarrhée cause rapidement une déshydratation de votre animal, et à ce titre doit être rapidement endiguée.

Chez le chiot, la parvovirose et le Malade de Carré sont des affections virales possiblement mortelles. La présence de sang est aussi un facteur aggravant.

Retouvez les conseils de nos vétérinaires dans le dossier Mon chien a la diarrhée.

Mon chien vomit

Mon chien vomit

Chez le chien, les vomissements sont un symptôme fréquent, qui peut survenir dans de nombreuses maladies. Toutes ces pathologies ne relèvent pas systématiquement de l’urgence. Nénamoins, si votre animal vomit à plusieurs reprises et présente un abattement, vous devez consulter

L’origine peut être virale, toxique, alimentaire ou iatrogène. Le pronostic des vomissements peut s’aggraver avec la présence de sang.

Retouvez les conseils de nos vétérinaires dans le dossier Mon chien vomit.

Mon chien tousse

Mon chien tousse

La toux est un symptôme respiratoire qui peut traduire une atteinte plus ou moin profonde des voies respiratoires. En cas de toux isolée, le pronostic est favorable. Comme chez l’Homme, la toux peut être grasse ou sèche, quinteuse et déclenchable.

L’œdème pulmonaire chez le chien est un motif de consultation fréquent, caractérisé par une gène respiratoire, et tres souvent une toux émétisante.

Retouvez les conseils de nos vétérinaires dans le dossier Mon chien tousse.

Mon chien boit beaucoup

Mon chien boit beaucoup

Lorsqu’un chien boit plus de 50ml/kg/j, le vétérinaire considère qu’il boit trop. Souvent ses mictions sont aussi plus fréquentes et plus abondantes. Ce syndrome s’appelle la PolyUro-PolyDypsie, ou P.U.P.D.

La PUPD chez le chien est le signe de troubles métaboliques ou endocriniens importants, le plus souvent chroniques. La décompensation de ces désordres sanguins peut nécessiter une consultation en urgence.

Retouvez les conseils de nos vétérinaires dans le dossier Mon chien boit beaucoup.

Mon chien a de la fièvre

Mon chien a de la fièvre

La fièvre est un symptôme fréquent, associé à de nombreuses maladies chez le chien. Pour prendre la température de votre animal, utilisez un thermomètre rectal, seul outil fiable chez le chien. En général, la fièvre est le signe d’un foyer infectieux (abcès, piroplasmose,...) ou d’une inflammation.

Lorsque la fièvre dépasse les 39.5°C, les conséquences physiologigues sur l’organisme du chien peuvent être catastrophiques. La consultation relève alors de l’urgence.

Retouvez les conseils de nos vétérinaires dans le dossier Mon chien a de la fièvre.

05 32 09 39 90