VETERINAIRE de GARDE TOULOUSE - Ouvrir le Menu

Mon chien boit beaucoup, est-ce une urgence?
Urgences VETERINAIRES Toulouse

Votre vétérinaire de garde vous informe

Sommaire

  1. A partir de quelle quantité mon chien boit-il trop?
  2. Quelles sont les causes de polydypsie?
  3. Que faire en cas de vomissements chez mon chien?
  4. Que peut faire le vétérinaire de garde en cas de vomissements?
Mon chien boit beaucoup

A partir de quelle quantité mon chien boit-il trop?

Une prise de boisson augmentée peut être le symptôme d'une maladie grave, pour laquelle vous devez agir en urgence. Mais comment savoir si votre chien boit trop?

La quantité de boisson est considérée comme trop élevée lorsqu'elle dépasse la dose de 50ml d'eau par kg. Concrètement, un chien de 10kg boit trop lorsque sa consommation d'eau dépasse les 50ml x 10kg = 500ml. Autrement dit, si un chien de 10kg boit plus de 1/2 litre par jour, il est en polydypsie. Mais comment mesurer la prise de boisson?

La technique la plus simple est de peser la quantité bue. Pour cela, installez un point de boisson unique, et versez-y 500g d'eau (donc 500ml). 24 heures plus tard, pesez le reste, faites la différence, et vous obtenez la quantité bue. Si la gamelle est vide, et que vous devez rajouter de l'eau, pesez la quantité ajoutée.

Quelles sont les causes de polydypsie?

De très nombreuses maladies se traduisent par une prise de boisson augmentée, ou polydypsie. Souvent ce symptôme est associé à une augmentation de la fréquence et du volume des mictions : la polyruie.

Des maladies métaboliques ou hormonales peuvent l'expliquer comme :

  1. l'insuffisance rénale
  2. l'insuffisance hépatique
  3. un diabète
  4. un syndrome de Cushing

Les atteintes rénales ou hépatiques peuvent être diverses, mais présentent souvent cette symptomatologie.

Aux urgences vétérinaires, nous consultons souvent des chiennes pour infection utérine. La PUPD (polyuro-polydypsie) est souvent le premier et seul signe clinique observé. Donc soyez prudents, si votre chienne n'est pas stérilisée, était en chaleur dans les deux derniers mois et boit soudainement trop... elle peut souffrir d'une métrite ou pyomètre.

Que faire en cas de polydypsie?

En cas de polydypsie supposée, vous devez confirmer ce symptôme, en mesurant la quantité exacte bue sur une période de 24h, puis à la ramener au poids de votre chien.

Si cette prise de boisson est le seul symptôme, la situation n'est peut être pas urgente, mais nécessitera une consultation chez son vétérinaire traitant habituel.

En revanche, si vous constatez une altération de l'état général, vous ne devez pas hésiter à contacter le services vétérinaire de garde à Toulouse.

Que peut faire le vétérinaire de garde en cas de polydypsie?

Face à un syndrome polyuro-polydyspsique, le vétérinaire de garde doit réaliser différents examens pour identifier la cause de ce symptôme :

  1. Examen biochimique sanguin
  2. Numération formule sanguine
  3. Radiographie abdominale
  4. Echographie abdominale

En fonction des résultats de l'étiologie, plusieurs type de soins pourront vous être proposés, allant de la simple hospitalisation pour perfusion, à la chirurgie en cas de pyomètre. La prise de boisson augmentée est un signe clinique banal mais qui peut couvrir une maladie grave et lourde, ne l'oubliez pas.

  1. Retour aux urgences vétérinaires
05 32 09 39 90