VETERINAIRE de GARDE TOULOUSE - Ouvrir le Menu

A Toulouse, dès février, les chenilles attaquent
Urgences VETERINAIRES Toulouse

Votre vétérinaire de garde vous informe

Sommaire

  1. Quelle est la saison des chenilles processionnaires?
  2. Quels sont les symptômes d'un contact avec une chenille processionnaire?
  3. Quels sont les premiers gestes en cas de contact avec une chenille processionnaire?
  4. Quels soins faut-il prévoir ?
Chenilles processionnaires sur Toulouse

Quelle est la saison des chenilles processionnaires?

Sur Toulouse, la météo est particulièrement favorable à des éclosions précoces des chenilles processionnaires. Alor que dans le reste de la France, les premiers cocons éclosent au milieu du mois de mars, sur la région de Toulouse, les premières chenilles processionnaires sont observées dès le mois de février !

La période des chenilles processionnaires se déroule par vagues, en fonction des périodes de fortes chaleurs printannières. En général, 3 à 4 vagues de migration étalées sur les mois de février et mars suffisent à l'éclosion de tou sles cocons. Gardez donc à l'esprit que sur Toulouse, la période du 20 février au 20 avril est très propice aux éclosions.

Quels sont les symptômes d'un contact avec une chenille processionnaire?

Les symptômes d'une intoxication varient en fonction de nombreux paramètres :

  1. La zone entrée en contact avec la chenille
  2. La quantité de poils urticants incriminés
  3. La sensibilité de votre animal

Le plus fréquemment, les contacts se passent par curiosité. Les chiens explorent avec leur truffe et leur langue. Les chats quant à eux utilisent beaucoup plus facilement leurs pattes. Les réactions communément observées sont donc :

  1. un gonflemet brutal de la truffe
  2. Un gonflement brutal de la langue, associé à une salivation importante
  3. Un gonflement de l'extrémité d'une patte
  4. Des vomissements aigus en cas d'ingestion de chenilles

Si un ou plusieurs de ces signes apparaissent soudainement au retour de promenade, il est fort probable que des chenilles en soient la cause. Vous devez alors agir !

Quels sont les premiers gestes en cas de contact avec une chenille processionnaire?

Le venin des poils urticants est tres allergisant pour les animaux, mais aussi pour vous ! La première des consignes sera donc de vous protéger : les mains avec des gants, et le visage avec un foulard. Vous éviterez alors de déclarer vous-aussi une réaction.

Une fois identifiée la zone de contact avec les chenilles sur votre animal, rincez abondamment à l'eau claire (jet d'eau, douche, ou tuyau d'arrosage). L'action mécanique du jet a un effet suffisamment décapant pour enlever les poils urticants. Attention à ne pas diriger le jet vers l'intérieur de la cavité buccale, vous pourriez induire un début d'étouffement de votre animal.

Enfin, contactez le vétérinaire de garde au plus vite pour dresser un bilan des lésions et envisager la meilleure prise en charge de votre animal.

Quels soins faut-il prévoir?

Les soins vétérinaires dépendent, là aussi, de l'ampleur des lésions et donc de la gravité de l'intoxication.

Pour tous les oedèmes, le protocole implique de faire dégonfler rapidement les zones touchées, afin de limiter les compression ou obstruction des voies respiratoires supérieures.

Les symptômes généraux, de type vomissements, diarrhée, tremblements, évoquent un état de choc qui pourra nécessiter l'hospitalisation et la mise sous perfusion de votre animal. Les chocs anaphylactiques ne sont pas rares avec les poils urticants des chenilles processionnaires.

Si vous avez réussi à nettoyer efficacement la zone touchée avant la consultation, le vétérinaire de garde devrait pouvoir agir plus sereinement.

  1. Retour aux urgences vétérinaires
05 32 09 39 90