VETERINAIRE de GARDE TOULOUSE - Ouvrir le Menu
Urgences VETERINAIRES vitales

Urgences VETERINAIRES vitales

Urgences VETERINAIRES vitales

Quelles sont les urgences les plus graves?

Une urgence est considérée comme vitale lorsque le pronostic pour l’animal implique son possible décès, si l’urgence n’est pas prise en charge dans les plus brefs délais. De très nombreuses urgences vétérinaires sont considérées comme vitales. Nos vétérinaires vous présentent les plus fréquemment consultées par nos sevrices.

  1. Dilatation/torsion de l’estomac chez le chien
  2. Accident de la voie publique
  3. Intoxication à la mort aux rats
  4. Envenimation aux chenilles processionnaires
  5. Le coup de chaleur chez le chien
  6. Intoxication au chocolat chez le chien

Les urgences vétérinaires vitales

Le syndrome Dilatation/Torsion de l’estomac chez le chien

Dilatation/Torsion de l’estomac chez le chien

Le syndrome de dilatation/torsion chez le chien concerne les races dites géantes, et consiste en un retournement de l’estomac autour d’un axe tête-queue. Cette vrille provoque de graves conséquences cardio-vasculaires, mais aussi organiques.

La torsion de l’estomac chez le chien est une urgence vitale, pour laquelle chaque minute compte dans l’espoir de préserver toutes les chances à votre animal. Apprenez à reconnaître les premiers signes de ce syndrome dans notre dossier : La dilatation/torsion de l’estomac chez le chien

L’accident de la voie publique chez les chiens et chats

L’accident de la voie publique

Les accidents de la voie publique sont fréquents sur Toulouse et les grandes villes de la métropole, comme Balma, Blagnac ou Muret, dans lesquelle la circulation est importante.

Plus courament nommé par son acronyme, l’AVP désigne un choc entre votre animal et un véhicule se produisant sur la chaussée. Pour connaître les premiers gestes et la conduite à tenir en cas d’accident, consultez notre dossier : L’accident de la voie publique

L’intoxication à la mort aux rats

L’intoxication à la mort aux rats

La mort aux rats est responsable de nombreux décès chez les chats mais aussi les chiens. Les raticides peuvent être composés de plusieurs molécules toxiques, le plus souvent responsables d’hémorragies internes mortelles.

Les signes cliniques sont très frustres et n’apparaissent que plusieurs heures après l’ingestion du poison. Dans notre dossier L’intoxication à la mort aux rats, vous pourrez trouver tous les symptômes à surveiller et les premiers conseils en cas d’ingestion de morts aux rats.

Envenimation par les chenilles processionnaires

Envenimation par les chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires sont des larves de papillon qui passent l’hiver dans des cocons qu’elles quittent en début de printemps. Ces chenilles sont couvertes de poils fortement urticants qui provoquent de vives réactions allergiques au moindre contact.

Entre la fin février et la mi-avril, vos chiens et chats seront forcément exposés à ce danger printanniers. Découvrez les premiers gestes et conseils de nos vétérinaires dans le dossier L’envenimation aux chenilles processionnaires.

Le coup de chaleur chez le chien

Le coup de chaleur chez le chien

Le coup de chaleur chez le chien est une cause de décès importante dans les premières semaines du printemps sur Toulouse. Conséquence d’une négligence ou d’un manque de bon sens, le coup de chaleur se traduit par une montée rapide de la température corporelle, souvent au delà des 40°C.

L’organisme de votre animal ne peut pas supporter longtemps une telle surchauffe. Pour apprendre à réagir face à une telle situation, consultez notre dossier Le coup de chaleur chez le chien.

L’intoxication au chocolat chez le chien

L’intoxication au chocolat chez le chien

Pâques, Noël et depuis peu Halloween sont les trois périodes de l’année pendant lesquelles les urgences vétérinaires reçoivent de nombreuses intoxications au chocolat. Les chiens sont principalement concernés.

Le pronostic vital peut rapidement être engagé, dès les premières heures qui suivent l’ingesion accidentelle. Dans notre dossier complet L’intoxication au chocolat chez le chien, nos vétérinaires vous expliquent les premiers symptômes et vous donnent leurs conseils en cas d’accident.

05 32 09 39 90