L’empoisonnement à la mort aux rats est-il une urgence ?
Quelque soit la dose ingérée, et les organes qui saignent, l’intoxication est un problème systémique et donc de pronostic réservé à sombre. La prise en charge par le vétérinaire a pour objectif d’enrayer les troubles de la coagulation. Toute ingestion de raticide, chez le chat ou le chien, est une urgence vétérinaire vitale.
Lors de graves hémorragies, votre animal peut décéder en quelques heures, même avec une prise en charge immédiate aux urgences vétérinaires.
Face est de telles incertitudes, il est primordial de garder à l’esprit tout produit que pourriez utilisé ou avoir utilisé contre les nuisibles. Ainsi vous pourrez réagir rapidement. Ne jetez jamais la boîte de poisons, elle contient des informations capitales en cas d’accident.
Comme dans toute urgence, votre délai de réaction est essentiel pour maximiser les chances de votre chat. Pour vous accompagner, nos équipes sont à vos côtés 24h/24 à travers notre centre d’appels, nos urgentistes à domicile et notre établissement de soins intensifs.
Si vous suspectez un empoisonnement, sans en être sûr, contactez-nous. Nous vous indiquerons au téléphone si la situation est grave et si la consultation d’urgence s’impose.
Quels sont les produits dangereux ?
La catégorie de produit la plus utilisée est les dérivés de difenacoum, anticoagulant. Ces produits agissent en inhibant la vitamine K1, qui est un des facteurs utiles à la coagulation du sang. En neutralisant cette vitamine, ces poisons provoquent les hémorragies.
Un produit utilisé par les professionnels est le chloralose. Ce produit est radical et agit en quelques heures, en plongeant l’animal qui en a consommé dans un coma profond, puis décès. Si vous devez lutter contre des nuisibles, limitez-vous aux produits grand public. Si vous habitez dans un immeuble en cours de dératisation, le chloralose sera certainement utilisé. Soyez extrêmement vigilants.