VETERINAIRE de GARDE TOULOUSE - Ouvrir le Menu
Urgences VETERINAIRES Toulouse 24h/24

L'empoisonnement à la mort aux rats, une urgence vétérinaire !

10 octobre 2025

Auteur : Dr. Sylvain RANSON

La mort aux rats est l’un des poisons les plus présents dans l’environnement de votre chat. De nombreux produits raticides sont utilisés pour se débarrasser des rongeurs, tous toxiques chez le chat, le chien et d’autres animaux de compagnie.

Les signes d’une intoxication sont frustres. Vous devez réagir dès l’ingestion accidentelle pour éviter le décès de votre chat. Nos vétérinaires vous présentent leurs premiers conseils et la conduite à tenir en cas d’empoisonnement à la mort aux rats chez le chat.

  1. Quels sont les symptômes d'une intoxication à la mort aux rats?
  2. Que faire en cas d'ingestion de mort aux rats?
  3. Quel est le pronostic d'une intoxication à la mort aux rats?
  4. Quels sont les produits dangereux?
Urgences VETERINAIRES Toulouse 24h/24

Les symptômes d’un empoisonnement à la mort aux rats

Les symptômes d’une intoxication à la mort aux rats dépendent de la nature du poison. Il est donc indispensable d’identifier précisément le poison ingéré. Si cela vous est possible, retrouvez la boite et la composition des appâts.

La grande majorité des raticides en vente pour les particuliers sont composés d’anticoagulants, des substances qui empêchent la formation de caillots lors de plaies. Le sang d’un animal qui est intoxiqué à la mort aux rats est beaucoup plus fluide. En empéchant le bon fonctionnnement des plaquettes et des facteurs de coagulation, les raticides favorisent donc les hémorragies.

Les symptômes dépendent de la zone concernée par l’hémorragie. Si c’est un organe interne, ce saignement ne sera pas visible et les signes cliniques seront frustres:

  1. Abattement, fatigue et/ou prostation
  2. Baisse de l’appétit ou anorexie
  3. Pâleur des muqueuses

Les muqueuses sont naturellement roses, coloration due à la présence de sang dans les capillaires qui les irriguent. En cas d’hémorragie, l’anémie conduit à un éclaircissement des muqueuses. N’hésitez pas à contrôler les muqueuses de mon animal.

Lorsque l’organe concernée par l’hémorragie est externe, vous constatez un saignement incoercible (que vous ne pourrez pas stopper) :

  1. Saignement des gencives ou des muqueuses buccales
  2. Saignement de nez (epistaxis)
  3. Saignement du pénis ou de la vulve
  4. Saignement des griffes

Agir, même en cas de doute...

Quelque soit les symptômes, l’ingestion de raticides est une urgence vétérinaire vitale. Sans contrôle et traitement, les saignements peuvent rapidement provoquer le décès de votre animal.

Urgences VETERINAIRES Toulouse 24h/24

Que faire en cas d’ingestion de mort aux rats ?

Si votre chat a accès à l’extérieur, il est particulièrement exposé à l’intoxication à la mort aux rats. En appartement, le risque est plus limité sauf si vous avez, vous-mêmes, dispersé ce type d’appâts empoisonnés.

La mort aux rats est un produit dont la toxicité peut s’exprimer entre 24 et 48h après ingestion. La conduite à tenir dépend donc du moment auquel vous intervenez :

  1. Si votre chat a avalé le poison dans les deux dernières heures, les appâts sont encore en grande partie présents dans l’estomac. Le vétérinaire peut alors faire vomir votre animal, afin de limiter au maximum la dose de raticide qui passera dans le sang. En complément, un antidote est administré aux chats qui n’ont pas régurgité la totalité du poison avalé.
  2. Au delà de 2h, faire vomir votre chat sera inutile. On considère qu’au delà de ce délai, les appâts empoisonnés sont déjà engagés dans l’intestin. Provoquer les vomissements ne servira donc à rien. En conséquence, la procédure consiste donc à mettre en place l’antidote, lorsqu’il existe, sur une période de 2 à 3 semaines consécutives.

En cas d’ingestion de morts aux rats, vous devez contactez les urgences vétérinaires. Lors de votre appel, le vétérinaire de garde vous demandera quel est le produit ingéré par votre chat. Pensez à récupérer un maximum d’informations sur le raticide utilisé, idéalement la boîte faisant apparaître la composition.

Une fois les vomissements induits, le vétérinaire peut tester la coagulation de votre chat, directement à domicile sur un tube sec, ou au cabinet de garde, grâce à un analyseur dédié. Si votre chat présente les premiers signes d’un défaut de coagulation, le vétérinaire injectera l’antidote spécifique, de la vitamine K1, par voie intraveineuse afin de contrer rapidement les effets du poison.

Il est probable que votre chat soit hospitalisé pour surveillance rapprochée. A sa sortie, la vitamine K1 sera prescrite pour une durée de 15 à 21 jours. Au terme du traitement, un contrôle de la coagulation sera envisagé.

Urgences VETERINAIRES Toulouse 24h/24

L’empoisonnement à la mort aux rats est-il une urgence ?

Quelque soit la dose ingérée, et les organes qui saignent, l’intoxication est un problème systémique et donc de pronostic réservé à sombre. La prise en charge par le vétérinaire a pour objectif d’enrayer les troubles de la coagulation. Toute ingestion de raticide, chez le chat ou le chien, est une urgence vétérinaire vitale.

Lors de graves hémorragies, votre animal peut décéder en quelques heures, même avec une prise en charge immédiate aux urgences vétérinaires.

Face est de telles incertitudes, il est primordial de garder à l’esprit tout produit que pourriez utilisé ou avoir utilisé contre les nuisibles. Ainsi vous pourrez réagir rapidement. Ne jetez jamais la boîte de poisons, elle contient des informations capitales en cas d’accident.

Comme dans toute urgence, votre délai de réaction est essentiel pour maximiser les chances de votre chat. Pour vous accompagner, nos équipes sont à vos côtés 24h/24 à travers notre centre d’appels, nos urgentistes à domicile et notre établissement de soins intensifs.

Si vous suspectez un empoisonnement, sans en être sûr, contactez-nous. Nous vous indiquerons au téléphone si la situation est grave et si la consultation d’urgence s’impose.

Quels sont les produits dangereux ?

La catégorie de produit la plus utilisée est les dérivés de difenacoum, anticoagulant. Ces produits agissent en inhibant la vitamine K1, qui est un des facteurs utiles à la coagulation du sang. En neutralisant cette vitamine, ces poisons provoquent les hémorragies.

Un produit utilisé par les professionnels est le chloralose. Ce produit est radical et agit en quelques heures, en plongeant l’animal qui en a consommé dans un coma profond, puis décès. Si vous devez lutter contre des nuisibles, limitez-vous aux produits grand public. Si vous habitez dans un immeuble en cours de dératisation, le chloralose sera certainement utilisé. Soyez extrêmement vigilants.

Appeler maintenant