VETERINAIRE de GARDE TOULOUSE - Ouvrir le Menu

L'ingestion de mort aux rats, une urgence vétérinaire !
Urgences VETERINAIRES Toulouse

Votre vétérinaire de garde vous informe

Sommaire

  1. Quels sont les symptômes d'une intoxication à la mort aux rats?
  2. Que faire en cas d'ingestion de mort aux rats?
  3. Quel est le pronostic d'une intoxication à la mort aux rats?
  4. Quels sont les produits dangereux?
Mort aux rats, les intoxications sur Toulouse

Vous rencontrez des problèmes de souris ou de rats et avez décidé de vous en débarasser à l'aide de produit raticides. Attention, si vous avez un chien ou un chat, vous n'êtes pas à l'abri d'une ingestion accidentelle. Rassurez-vous, dans la plupart des cas, vous aurez le temps d'agir sans vous précipiter. Néanmoins, si vous avez répondu des produits et que vous constatez un état anormal de votre animal, appelez les urgences en signalant la possibilité de consommation de raticide.

Quels sont les symptômes d'une intoxication à la mort aux rats ?

La grande majorité des raticides en vente pour les partciuliers sont composés d'anticoagulants, des substances qui inhibent la formation de caillots lors de plaies. Le sang d'un animal qui est intoxiqué à la mort-aux-rats est beaucoup plus fluide.En empéchant le bon fonctionnnement des plaquettes et des facteurs de coagulation, les raticides favorisent les hémorragies.

Les symptômes dépendent de la zone concernée par l'hémorragie. Si c'est un organe interne, ce saignement ne sera pas visible et les signes cliniques seront frustres:

  1. Abattement, fatigue et/ou prostation
  2. Baisse de l'appétit ou anorexie
  3. Pâleur des muqueuses

Les muqueuses sont naturellement roses, coloration due à la présence de sang dans les capillaires qui les irriguent. En cas d'hémorragie, l'anémie conduit à un éclaircissement des muqueuses. N'hésitez pas à consultez le guide Contrôler les muqueuses de mon animal.

Lorsque l'organe concernée par l'hémorragie est externe, vous constatez un saignement incoercible (que vous ne pourrez pas stopper) :

  1. Saignement des gencives ou des muqueuses buccales
  2. Saignement de nez (epistaxis)
  3. Saignement du pénis ou de la vulve
  4. Saignement des griffes

Que faire en cas d'ingestion de mort aux rats ?

La mort aux rats est un produit dont la toxicité peut s'exprimer entre 24 et 48h après ingestion. Votre vétérinaire de garde distingue deux cas :

  1. Si votre animal a avalé le poison dans les deux dernières heures, la toxicité n'est pas avérée et le vétérinaire peut faire vomir votre animal, afin de limiter au maximum la dose de raticide qui passera dans le sang. un antidote est mis en place sur les animaux qui n'ont pas régurgité la totalité du poison avalé.
  2. Au delà de 2h, faire vomir votre animal sera vain. La procédure consiste donc à mettre en place l'antidote, lorsqu'il existe, sur une période de 3 semaines consécutives.

En cas d'ingestion de morts aux rats, vous devez contactez les urgences vétérinaires. Lors de votre appel, le vétérinaire de garde vous demandera quel est le produit ingéré par votrz animal. Pensez à récupérer un maximum d'informations sur le raticide utilisé, idéalement la boîte faisant apparaître la composition.

Quel est le pronostic d'une intoxication à la mort aux rats ?

Quelque soit la dose ingérée, et les organes qui saignent, l'intoxication est un problème systémique et donc de pronosic réservé à sombre. La prise en charge par le vétérinaire a pour objectif d'enrayer les troubles de la coagulation.

Lors de graves hémorragies, votre animal peut décéder en quelques heures, même avec une prise en charge immédiate aux urgences vétérinaires.

Face est de telles incertitudes, il est primordial de garder à l'esprit tout produit que pourriez utilisé ou avoir utilisé contre les nuisibles. Ainsi vous pourrez réagir rapidement. Ne jetez jamais la boîte de poisons, elle contient des informations capitales en cas d'accident.

Quels sont les produits dangereux ?

La catégorie de produit la plus utilisée est les dérivés de difenacoum, anticoagulant. Ces produist agissent en inhibant la vitamine K1, qui est un des facteurs utiles à la coagulation du sang. En neutralisant cette vitamine, ces poisons provoquent les hémorragies.

Un produit utilisé par les professionnels est le chloralose. Ce produit est radical et agit en quelques heures, en plongeant l'animal qui en a consommé dans un coma profond, puis décès. Si vous devez lutter contre des nuisibles, limitez-vous aux produits grand public. Si vous habitez dans un immeuble en cours de dératisation, le chloralose sera certainement utilisé. Soyez extrêmement vigilants.

  1. Retour aux urgences vétérinaires
05 32 09 39 90