VETERINAIRE de GARDE TOULOUSE - Ouvrir le Menu

Mon chat bave!

Votre vétérinaire de garde vous informe

Sommaire

  1. Quelles sont les causes de salivation chez le chat?
  2. Une salivation abondante est-elle une urgence vétérinaire chez le chat?
  3. Que faire en cas de vomissements chez mon chat?
  4. Que peut faire le vétérinaire de garde en cas d'hypersalivation?
Mon chat bave | Urgences Vétérinaires Toulouse | Vétérinaire de garde Toulouse

Quelles sont les causes de salivation chez le chat?

Les chats produisent de la salive en permanence, afin d'entamer la digestion des aliments au moment de la mastication. Dans certaines occasions, il arrive que la production soit très importante et que vous retrouviez votre chat avec des filets de bave ou une mousse blanche au niveau de la gueule. Cette hypersalivation est appelée ptyalisme aux urgences vétérinaires, et est un symptôme à prendre en considération.

Les causes d'hypersalivation sont nombreuses et peuvent être buccales ou extra-buccales, et plus ou moins bénignes :

  1. Plaie traumatique buccale
  2. Ulcères gingivaux, viraux ou métaboliques
  3. Pathologie dentaire
  4. Abcès des glandes salivaires
  5. Inflammation, infection ou ulcères de la langue (chenilles processionnaires)
  6. Intoxication, produits caustiques ou toxiques

Une salivation abondante est-elle une urgence vétérinaire chez le chat?

En urgence, le vétérinaire évalue la nécéssité de consulter grâce à plusieurs critères. Pour avoir un avis éclairé lors de votre appel au vétérinaire de garde, vous allez devoir explorer la cavité buccale de votre chat. Attention, en cas de douleur, de vives réactions sont à prévoir. Si vous ne parvenez pas à entrouvrir la gueule de votre chat, prévoyez de consulter.

Les critères d'urgence sont l'ampleur de la salivation, la chronologie des faits, l'âge et les antécédents de votre chats, ainsi que les autres symptômes éventuellement associés.

Les causes d'hypersalivation étant souvent sérieuses, il est préférable et conseillé de faire examiner votre chat par les urgences vétérinaires. La salivation abondante peut être un signe de nausée, découvrez les premiers gestes si votre chat vomit.

Que faire en cas de salivation anormale chez mon chat?

Très souvent, l'hypersalivation est associée à une anorexie, liée à la douleur buccale. Si vous suspectez votre chat d'avoir eu accès et potentiellement léché des produits caustiques ou toxiques, essayez de rincer délicatement la cavité buccale.

En cas de blessures ou d'ulcères des gencives ou de la langue, n'appliquez aucun produit habituel de type Bétadine® ou Biseptine®. Ces liquides désinfectants peuvent provoquer une vive douleur sur des blessures des muqueuses buccales.

Enfin, vous devez contacter les urgences vétérinaires pour prévoir un examen rapproché de la gueule et de votre animal.

Que peut faire le vétérinaire de garde en cas d'hypersalivation?

Face à une hypersalivation, le vétérinaire de garde va essayer d'examiner la cavité buccale pour visualiser les gencives, la langue et le palais. En cas de douleur, une sédation ou anesthésie sera peut-être nécessaire.

Sur les animaux âgés, un bilan sanguin avec une numération de formule et une biochimie sanguine sera nécessaire. En effet, des troubles comme l'insuffisance rénale peuvent provoquer des ulcères buccaux.

Le traitement dépendra bien sûr de la cause mise en évidence. Un vétérinaire à domicile peut tout à fait prendre en charge ce type d'urgence chez le chat.

  1. Retour aux urgences vétérinaires
05 32 09 39 90